Classé dans : Blogue, Hawaii, Suivez le guide! | 0

canva hawaii

 

Hawaii – Les plages d’Oahu

Sea, Surf and Sun!!

 

Aaahhh Hawaii…
Rien que le nom fait rêver! On pense direct à une île paradisiaque, palmiers, volcans, jungle, plages de rêve, surf(eurs…), chaleur… Le bonheur quoi!

Eh ben c’est exactement ça!

statue surfeur waikiki hawaiiBen oui, pour une fois y a pas besoin de tergiverser, de mettre des « oui mais » ou des bémols. Hawaii ça déchire à tous les points du vue.

Oahu, c’est l’île principale, avec l’aéroport international, la capitale Honolulu, le fameux quartier de Waïkiki… Et tout un tas de trucs à faire, à voir, des sorties, des randos…

Et l’activité principale là bas, c’est le surf!
Bah oui, ça fait cliché, et pourtant c’est vrai, et c’est pour notre plus grand plaisir, croyez moi! Que vous soyez acteur ou spectateur, c’est un vrai régal!

Alors les spots les plus animés sont bien souvent les plages, toutes plus belles les unes que les autres et pourtant bien différentes!

 

Enfilez votre maillot, on se fait un petit tour d’horizon des plages d’Oahu !! 👙🌴🏖

 

Waïkiki

La plage de Waïkiki, on l’aime ou on la déteste, mais elle ne laisse pas indifférent.

Bon ben nous, on a adoré. On en a fait notre quartier général, et on y passait tous les jours, que se soit pour se balader, se baigner, lézarder au soleil,surfer (enfin, boire la tasse serait plus exact…) ou encore admirer les couchers du soleil qui valent vraiment leur pesant d’or!

Waïkiki est en fait tout un quartier d’Honolulu. Un quartier qui a sa propre plage, s’il vous plaît!

Alors oui, c’est une plage « urbaine », plus ou moins large selon les endroits, bordée d’immeubles (souvent des hotels resort),  et souvent bondée de monde aussi bien sur le sable que dans l’eau…

Sur le papier, cette description aurait tout pour nous faire fuir, vraiment!
Mais en réalité, cette plage est super agréable!

Elle est suffisamment longue pour trouver un endroit cool où poser ses fesses (ou sa serviette, au choix), tout est méga propre, l’eau est limpide, les immeubles/resort sont très modernes et classes, et vous pouvez passer de la rue commerçante et du centre commercial (type hawaiien hein, c’est tout un concept de modernité et de coolitude!) à la plage en quelques pas.

Bien entendu, vous pouvez louer une planche de surf, un « vélo-bouée », des transats, un parasol, vous commander un petit cocktail qui va bien… Ou aller faire un tour en catamaran pour tenter d’apercevoir les baleines!

waikiki beach hawaii

 

Et puis le cadre… rien que pour ça, cette plage vaut la peine!

Dominée par le verdoyant cratère du Diamond Head, la baie est tout simplement magnifique.

Diamond Head Waikiki beach hawaii

 

Mais Waïkiki, c’est aussi le meilleur spot de coucher de soleil qu’on ait jamais vu. Non, je n’exagère pas. On l’a fait presque tous les jours, et impossible de s’en lasser. Exceptionnel.

D’ailleurs, le spectacle attirait du monde! Mais ça n’empêchait pas d’en profiter.

 

sunset surf waikiki hawaii

Sunset Waikiki Hawaii

 

Et puis pour ne rien gâcher, plusieurs fois par semaine, après le coucher du soleil, les écoles de Hula venaient faire leur spectacle de chant/danse traditionnels sous un Banyan Tree géant au bout de la plage.

Spectacle de hula waikiki hawaii

hulan dance banyan tree hawai

 

La vie à Waïkiki est vraiment merveilleuse : il y a juste à se laisse porter par l’ambiance « Aloha » (et ça vient très vite!) et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!

statue duke waikiki hawaii

 

This Week Oahu hawaiiAstuce :

Pour se tenir au courant des spectacles et autres activités à Waïkiki (et partout sur l’île d’ailleurs), procurez vous les brochures gratuites que vous trouverez dans les kiosques de la ville. Il y en a plein les trottoirs!

Et outre le calendrier des évènements, vous y trouverez des bons réductions pour certains resto, ou quelques activités!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sandy Beach

Complètement au sud-est de l’île, notre coup de coeur ultime : Sandy Beach!!

C’est le combo parfait : grande plage de sable fin + rouleaux de ouf + ambiance sound system qui déchire!

Cette plage est en fait fréquentée par les locaux qui viennent y passer l’après midi à surfer et/ou bodysurfer dans les énormes rouleaux.
Elle n’est pas faite pour les petites baignades tranquille. C’est la machine à laver, la centrifugeuse qui vous retourne dans tous les sens! Mieux vaut être bien accroché pour s’y aventurer!
Le plus gros Shore Break qu’on ait vu à Oahu!
Rod y a d’ailleurs perdu une caméra… Et toutes les photos/vidéos qu’il y avait dedans… Bravo l’artiste!

La plage est bordée par un petit parking, où les hawaiiens garent leur gros pick up/van/4×4, coffre ouvert vers la plage, et ils allument le gros son, sirotent quelques bières et roulent des gros jokos. Tous ça dans une ambiance hyper cool, tranquille. Aloha quoi!

Sandy Beach Hawaii

C’est assez difficile à décrire (surtout sans photo, hein Rodo…), mais l’ambiance qui se dégage de cet endroit fait vraiment tout oublier : on a juste envie de savourer le moment, admirer les énormes vagues, les figures des surfeurs et surfeuses, se laisser bercer par la musique… Profiter quoi!

 

Comment s’y rendre :

En voiture : rejoignez la freeway (autoroute gratuite) en direction de l’est et longez la côte. Il faut passer Hanauma Bay, contourner le Koko Crater, et Sandy Beach se trouve juste après, en bas de la descente sur votre droite!

En bus : depuis Waïkiki, vous pouvez prendre le bus n°22 (Route mapHoraires), 45 mn de trajet environ

 

 

 

 

 

 

 

 

Lanikai Beach

Au nord est, La petite ville de Kailua possède une loooonnngue plage très jolie.

Lanikai beach Hawaii

Ici, c’est plutôt ambiance familiale : les magnifiques maisons donnent directement sur la plage où une ribambelle de petits bateaux sont alignés dans les plantes rampantes.
On est allé y faire un tour en fin de journée. Avec les lumières du soleil couchant sur l’océan et les deux Moku (deux gros rocs si vous préférez) au large, les quelques pêcheurs à la ligne, et les quelques pirogues de passage, l’ambiance était simplement délicieuse.

 

Et puis on a assisté à un spectacle aussi unique qu’inattendu.

Quelques minutes avant le coucher du soleil, on a vu débarquer sur la plage un groupe de photographes très équipés, se positionnant avec tout leur attirail face à la mer. On se demandait ce qu’ils attendaient… le soleil se couchant de l’autre côté…

Et là, on a vu à l’horizon, se lever un énorme lune orange. Comme si elle sortait de l’eau pour monter dans le ciel et éclairer la scène. C’était magique.

moonrise lanikai hawaii

moonrise hawaii

On était là par hasard, et on a eu la chance d’assister à ce qu’on appelle un lever de super lune. On est méga bien tombé en fait! Une véritable surprise, le genre qui met le smile pour un bon moment!

 

Comment s’y rendre :

En voiture : Depuis Honolulu, deux voies rapides traversent l’île (Likelike Highway et Pali highway). En 15mn vous êtes à Kailua! Lanikai se situe à l’extrémité est de la ville.

En bus : Il n’y a pas de bus direct depuis Waïkiki. Il faudra vous rendre au centre commercial Ala Moana, dans le quartier de DownTown d’Honolulu (pas très loin cela dit de Waïkiki, vous trouverez nombre de bus qui s’y rendent!), et prendre le bus n°70 (environ 1h de route) vers Lanikai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plages Est de la Kamehameha Highway

Tout le long de la côte est menant vers le nord de l’île, les plages de sable blanc se suivent et…. se ressemblent! Kualoa Beach, Kaiaka Bay, Hukilau Beach… Il suffit d’emprunter la Kamehameha Highway et d’arrêter votre nuage magique où le coeur vous en dit!

Elles sont en général assez venteuses, mais beaucoup plus sauvages et tranquilles que les précédentes.

beach hawaii

Certaines sont directement au bord de la route, d’autres plus reculées sont protégées par une enclave rocheuses, mais toutes sont largement entourées par la végétation luxuriante.
Le sable y est fin et l’eau turquoise.

 

Idée :

Sur la route, qui passe par tout un tas de petites bourgades, vous trouverez différentes guitounes qui vendent des plats locaux : crevettes au curry/coco, spam musubi, poke bowl, açai bowl… De quoi se faire un pique-nique/plage bien sympa !

 

 

 

 

 

 

 

Banzai Pipeline

THE SURF SPOT!!

L’immense plage Nord est constamment agitée d’impressionnants rouleaux. Et c’est bien pour cette raison qu’elle est le spot de surf le plus connu d’Hawaii.

C’est d’ailleurs ici que se déroulent les grandes compétitions internationales, comme le Billabong Pipe Master.
L’occasion pour une grande partie de la population de se regrouper sur la plage et d’assister aux battles qui opposent les plus grands noms du surf, à grands coups de AAAHHHH!!! OOOOOHHH! YYEEAAAHH!!! Ambiance festive et collective hyper sympathique!

banzai pipeline beach hawaii

 

Pipeline Master surf competitionBanzai Pipeline Beach, c’est donc avant tout un super spot de surf, et si vous êtes amateur de glisse, c’est un passage obligé, ne serait-ce que pour le plaisir de rider des vagues de renommée mondiale!

Mais aussi une belle et large plage, tout ce qu’il y a de plus « cartepostalesque ».

Et elle n’est pas la seule!
Ses voisines du North Shore, genre Waimea Bay ou Chuns Reef Beach ne sont pas mal non plus! Toujours peuplées de surfeurs et bodysurfeurs se prélassant sur le sable chaud ou s’éclatant dans les rouleaux.

 

 

 

Voilà les quelques spots qu’on a eu le temps d’apprécier lors de notre séjour hawaïen!

Mais en réalité, Oahu possède de nombreuses autres plages. Certaines gratuites, d’autres payantes (peu nombreuses rassurez-vous), mais toutes ont leur petit charme.

De toute façon, quelque soit le petit coin de sable chaud que vous choisirez, vous en serez forcément ravi!

Après tout, se faire une plage à Hawaii, c’est quand même le top de la classe non?

aloha hawaii

 

Guide pratique pour se déplacer à Oahu :

Prendre le bus :

C’est assez facile, il y a des arrêts partout en ville avec le numéro des bus qui s’y arrêtent. Normal quoi.
Pour les horaires et les cartes, faîtes un tour sur le site de
The Bus!

Tarif : 2,5$ (un peu cher, mais c’est comme ça!)

 

Louer une voiture :

Probablement le moyen le plus facile pour découvrir l’île!
On a pas mal comparé, et on a choisi Alamo.
Deux agences à Waikiki : une près du port, l’autre derrière Kings Village.

Tarif de la location : 336$ pour 7 jours, SUV Fiat 500 XXL
Réservez sur leur site internet, les offres sont plus intéressantes!